Darkent

Discussion privée entre Darkent et Gimli
le 13/09/2022 9:04
A chaque fois qu'jn Oileur autre que Darkent ou Gimli poste sur ce thread, un député NUPES meurt.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 08/10/2022 14:38
Le volet économique est important pour le pays pour moi, qd il y a du boulot ça offre des possibilités.
Darkent

le 08/10/2022 15:25

Je trouve ça extrêmement décevant que tu viennes défendre l'idée d'une D I C T A T U R E S A N I T A I R E et que ton point de vue sur la question soit à peu prêt le même que tous ceux qui ont râlé envers et contre tout durant cette période du COVID car ils arrivaient pas accepter les évènements qui se présentaient à eux.

C'est précisement ce que je méprise par dessus tout : On refuse de comprendre les éléments complexes de ce qui nous entoure et on s'en prends aux politiques sans réfléchir.

Citation :
Les dirigeants se sont trouvés face à une menace floue qui les dépassent.


Les Pays occidentaux sont les pays qui se sont le mieux sorti de la crise COVID parmi les pays massivement touchés par le COVID.

Il s'agissait d'une menace floue ?
On a rapidement identifié qu'il s'agissait d'un Coronavirus, donc quelque chose qu'on connaissait.
On a rapidement identifié ce qui faisait la particularité de ce virus : La protéine Spike qui fait que le virus s'accroche extrêmement facilement aux cellules.
Les occidentaux ont été en mesure d'étudier la plupart des caractéristiques de ce virus afin de le dépister avec un très haut degré de précision, pouvant identifier les éventuels variants et leurs nouvelles caractéristiques et ensuite pour développer des vaccins qui, je le répète, ont été l'arme la plus efficace jusqu'ici pour calmer la pandémie.

Citation :
Premièrement il y a eu beaucoup de conneries (porter un masque c'était inutile, puis pas à la portée du citoyen lambda, puis criminel car cela privait un professiobnel de santé, puis obligatoire indispensable/efficace, puis pas tant que cà). On peut tous le reconnaitre.


Je pense que finalement peu de gens peuvent reconnaître à quel point les mesures sanitaires nous ont été bénéfiques, car madame michu et monsieur Jean n'arrivent pas à réfléchir suffisamment pour comprendre le sens derrière les décisions qui ont été prise par nos dirigeants.

Les décisions n'étaient pas toutes parfaites, dans le sens où on a réussi à s'améliorer à travers le temps, car on avait pas un niveau de capitalisation scientifique suffisant pour savoir quoi faire pour répondre à la menace du virus.

Le Masque était un moyen de limiter la propagation du virus et il suffit de savoir comment le virus fonctionne pour s'en rendre compte.
Ce sont des choses qui ont été répété par les principaux corps de métiers de médecins et des scientifiques, et des institutions qui les représentent, le tout avec argumentation solide à la clé.

Ca a évidemment été contredit par une série de Joe le clodo charlatan d'internet qui te disent que les masques n'ont servi à rien. Evidemment, madame michu que ça soule de porter un masque, quand elle voit une vidéo YouTube sur son thread qui lui dit que le Dr Mousse dIt La VéRiTeR à PrOpOs DeS mAsQuEs, la première chose qu'elle veut, c'est y croire.


Citation :
Problème, il ny avait pas de solution miracle et les solutions mises en place ont causé des pb énormes avant qu'on n'ait même commencé a se poser la question du rapport bénéfices/risques. Donc le vaccin et les masques a été le levier d'action auxquels se sont rattrapés les pouvoirs publics. Ils faisaient qqchose au moins, ils mobilisaient la police pour le faire respecter, ils achetaient des masques en masse, etc... parceque l'enjeu c'est que ne rien faire c'est la certitude ne n'être pas réélu.


C'est bizarre, d'un côté des gens pour me dire qu'ils ont fait ça car on leur serait tombé dessus s'ils n'avaient rien fait et de l'autre des gens qui disent que c'est justement leurs actes criminels envers le peuple qui va leur retomber dessus.
Ca n'a aucun sens et c'est tellement réducteur et à 3000 mille lieux des vrais raisons qui ont motivés les agissements de notre exécutif.

Imposer l'utilisation des masques c'est quelque chose d'impopulaire.
Interdire l'accès aux restaurants et aux bars, c'est impopulaire.
Interdire de sortir le soir après 18:00, c'est impopulaire.
Je vois pas quel gouvernement ferait ça dans l'objectif de se faire réélire.

Toutes les mesures ont été justifiées avec deux principaux leviers, le volet sanitaire et le volet économique.
Toutes les décisions qui ont été prise cherchaient à limiter l'afflux de nouveaux malades à l'hôpital qui blindaient les services de réanimations tout en essayant de maintenir notre économie en état de marche artificiellement.

Notre état, plus que tout autre état Européen, s'est endetté massivement sur les marché financiers pour pouvoir payer le chômage partiel des entreprises qui ne pouvaient pas fonctionner, pour payer des aides et subventions spéciales, pour garantir des prêts aux entreprises qui en demandaient aux banques, pour acheter des vaccins et des masques pour que tout ça coute le moins possible à tout un chacun.
Je rappelle que la France est l'un des rares pays dans le monde où c'était gratuit de se faire tester et gratuit de se faire vacciner.
Vous alliez n'importe où ailleurs et vous raquiez votre race.

Et oui, ces décisions étaient restrictives et liberticides.
C'était chiant, certains l'ont très mal vécu.
Mais c'était les décisions qu'il fallait prendre pour éviter une hécatombe de mort comme certains pays l'ont vécu (et le vivent encore aujourd'hui) et pour avoir une économie en état de marche.
Troquer un peu de liberté pour pouvoir avoir une meilleure sécurité sanitaire, c'était un bon deal pour moi.

Je l'ai expliqué à pas mal de reprises, mais la logique individualiste et égoïste des uns et des autres s'arrête toujours quand le COVID vient frapper au pied de leur porte et les amène à l'hôpital.
Beaucoup de ceux qui s'en foutaient du COVID, continuaient à vivre comme si de rien était, ne voulaient ni se faire vacciner ni se faire tester ont fini par se retrouver à l'hopital, bien content qu'on s'occupe d'eux et que des gentils médecins et infirmier les prennent en charge.
La plupart regrettent de ne pas s'être vaccinés une fois dans un lit sous assistance respiratoire.


Citation :
DK est ce qu'il existe ce topic "le Covid 19 rend con" ?

L'épisode du COVID aura montré un triste spectacle de tout ce qu'il peut y avoir de stupides et d'ignorants dans nos sociétés.
Même parmi les gens censés, il y'avait des gens qui sont tombés dans des pièges stupides, complètement bornés et persuadés que la pandémie n'existait pas.

Mais au moins, ce qui m'a satisfait, c'est qu'il y avait une majorité de gens intelligents et qu'on était dirigé par des gens qui avaient la tête sur les épaules, qui ont pris les bonnes mesures, ça + l'incroyable performance de l'occident avec les vaccins Pfizers et Moderna qui ont été salvateurs.


Darkent

le 08/10/2022 15:32
Cette crise COVID a également mis en lumière ce qu'il pouvait y avoir de pire parmi les droitards et les réactionnaires.

J'ai beau répéter que la gauche est une maladie mentale - à moitié pour rire - durant la crise COVID, les gens de gauche ont été les gens les plus raisonnés et terre à terre qui soient.
Si on met de côté les populistes style Mélenchon, la plupart des gens de gauche ou Centre-Gauche ont plutôt bien accueillis ce que disait les médecins, les experts et les scientifiques.

Par contre du côté des droitards et réacs, c'était la catastrophe.

J'ai jamais vu autant de débiles que chez les droitards, vraiment.
Ca m'a permit de me rappeler ce à quoi je ne voulais pas qu'on associe.

Je m'autoquote :
Citation :
Cependant, j'aime rappeler les choses suivantes me concernant :
* Je suis vraiment pas fan du tout des droitards et de ce qu'on peut trouver à la droite réactionnaire.
* Je déteste l'état d'esprit des mecs edgy de droite réactionnaire complotiste à la JVC ou 4chan, les incels, les macho-virilistes qui pullulent dans les communautés de fan de papacito, du raptor, de Valek et autres Youtubeur testostéroné. Même si Papacito me fait rire, objectivement il est sacrément talentueux - sa communauté est assez cancérigène.
* Selon moi, les gros droitards ont prouvé dernièrement qu'ils pouvaient se mettre au même niveau que les gauchistes avec l'épisode Trump aux states (l'attaque du Capitaole étant le paroxysme de ce que peuvent faire ces abrutis) et avec l'épisode COVID avec l'ensemble des droitards qui sont devenu d'un coup pro-liberté, anti-vaccin, et qui font un magnifique déni de la situation de l'hôpital.
* Je conspue tous les droitards edgy fan de dirigeants autoritariste populiste viriliste, en gros tout ceux qui font des éloges à Poutine, Erdogan, Boslonaro, Duterte, etc... Les mecs sont tous chaud pour parler de dissonance cognitive des gauchistes sur plein de sujets mais quand il s'agit de parler avec honnêteté des agissements de ces dirigeants c'est tout de suite la langue de bois et l'évitement.
* J'ai beau être plus à droite qu'à gauche - j'aime à rappeler que les opinions politiques se situent sur un spectre beaucoup plus sophistiqué qu'un simple clivage droite/gauche - je ne me sens absolument pas proche des dirigeants de droite traditionnel et leur tendance à l'escroquerie, à l'abus de leur position dominante et de l'ensemble des magouilles auxquels ils sont liés.

Darkent

Gimli
le 08/10/2022 15:39
Sur ce sujet j'avais fait une FAQ Gestion de la Crise Sanitaire pour pouvoir répondre à tout le bullshit des râleurs et des complotistes que j'entendaient à longueur de temps.

Et encore, ce document est très loin de tout traiter.
Après y'a un moment j'ai fini par en avoir marre de débattre avec les complotistes donc j'ai un peu arrêté les efforts d'argumentation.

La seule chose qui m'intéressait c'était d'avoir les avis des scientifiques et experts sur le sujet.
De savoir si la plèbe était d'accord ou pas, comprenait ou pas, j'en avais plus rien à foutre, j'étais juste content de vivre dans le bon pays et dans la bonne civilisation avec des dirigeants qui ont pris, globalement, les bonnes décisions.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 08/10/2022 17:15
Merci de m'avoir reecrit ici ton point de vue sur le sujet. J'arrive en effet après la bataille

Je pense que tu sous estimes la popularité des mesures restrictives de liberté, masques vaccins etc. Le gouverment décide ses actions en pilotant au sondage et au ballon dessai. TOUT ce quils font se fait parcequ'ils pensent que ca va leur faire gagner des points. Les retraités, les riches,la gaucghe, ont soutenu sans discontinuer les mesures du gvt de macron sur le covid.

Dire que macron allait se faire sanctionner dans les urnes c'était un souhait, pas une analyse serieuse.
Darkent

le 08/10/2022 17:18
Citation :
Je pense que tu sous estimes la popularité des mesures restrictives de liberté


Non non je pense que la majorité des gens ça les faisaient chier et d'ailleurs ils se sont exprimé dessus pendant la crise au travers des sondages.

Le président a fait des trucs impopulaires mais comme il a montré qu'il pouvait être protecteur, certains ont finalement eu une bonne opinion de ce qu'il a fait malgré les mauvais moment passé.

D'ailleurs on parle de Macron en permanence mais il faut quand même réaliser que tous les autres pays occidentaux ont fait la même chose.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 08/10/2022 17:49
Citation :
D'ailleurs on parle de Macron en permanence mais il faut quand même réaliser que tous les autres pays occidentaux ont fait la même chose.


Sauf Trump et Bolsonaro...
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 08/10/2022 17:56
2 idiots qui ont ou vont dégager donc :p
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 08/10/2022 18:46
Pas pu aller sur mv pendant 45 minutes, c bulbi bulbi zar :O
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 08/10/2022 18:58
Non mais comment on peut dire que le masque ne sert à rien et qu'il était là pour une autre raison que de limiter l'épidémie.

Covid ou pas Covid, les bactéries et les virus se propagent bien plus au travers des gouttelettes et il suffit de parler devant ton miroir avec et sans masque pour constater qu'il y a beaucoup moins de postillons quand t'as ton masque.
Comment on peut dire sainement que ça ne servait à rien.

Étonnant que les gens n'ont pas dit que le lavage de main était inutile. Plutôt certain que si on avait pu les réprimander là dessus et les forcer d'une quelconque façon, ils auraient gueulé que ça ne servait à rien
Darkent

Janoc
le 08/10/2022 19:55
Citation :
Non mais comment on peut dire que le masque ne sert à rien et qu'il était là pour une autre raison que de limiter l'épidémie.

Covid ou pas Covid, les bactéries et les virus se propagent bien plus au travers des gouttelettes et il suffit de parler devant ton miroir avec et sans masque pour constater qu'il y a beaucoup moins de postillons quand t'as ton masque.
Comment on peut dire sainement que ça ne servait à rien.


Ca défie toute logique en effet.

Mais certaines personnes ne veulent pas comprendre ce que la science raconte, ils veulent trouver les explications qui vont dans leurs sens.

Ceux qui ne supportent pas les privations de libertés peuvent choisir d'ignorer les explications scientifiques et trouver le premier médecin dissident ou YouTubeur complotiste qui leur dit ce qu'ils veulent entendre et ils vont pas chercher plus loin.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 08/10/2022 21:10
Bon j'ai l'impression que je prends la charge pour tous les mechants complotistes. Forcément si tu reponds à un contradicteur imaginaire qui aurait une opinion composée de toutes les bêtises possibles...
Qui dit que le masque est inutile? Il a été imposé à l'extérieur quand c'était clairement excessif. Il a été imposé à des gamins qui ont déjà du mal à tenir sur leur chaise. C'est ca que je pointe.
Je suis pro vaccin (comme Raoult). Mais alors que c'est le vaccin qui a été diffusé le plus rapidement de l'histoire à un nombre jamais vu d'individus, avec une grande couverture de la population, on accuse les non vaccinés d'être responsables de la poursuite de l'épidémie. C'est un non sens, on ne peut pas faire mieux.
Ca revient à accuser les 10% d'échec et de mauvaise utilisation du préservatif d'être responsable de la continuation du sida. C'est strictement vrai mais c'est pester futilement contre une limite pratique, incompressible.
Darkent

le 08/10/2022 21:27
Gimli a écrit :
Qui dit que le masque est inutile?

Gimli a écrit :
Premièrement il y a eu beaucoup de conneries (porter un masque c'était inutile
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 08/10/2022 21:29
Ya beaucoup de choses sur lesquelles toutes les personnes sensée et de bonne foi devraient pouvoir s'entendre sans se traiter de madame michu et de joe le clodo.

-Le covid nous a reappri à bien nous laver les mains et c'est pas du luxe.
-Même après le covid ca semble une bonne avancée de mettre un masque systématiquement quand on rentre dans un hôpital.
-Le vaccin et les masques devraient être disponibles pour toute personne qui le souhaite.
-On doit faire un effort de pédagogie comme avec tous les vaccins pour convaincre les personnes à risques de se vacciner.

Au dela de cette base consensuelle, ya pas de raison de ne pas discuter du rapport bénéfices/risques.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 08/10/2022 21:32
Citation :
Gimli a écrit :

Qui dit que le masque est inutile?


Gimli a écrit :

Premièrement il y a eu beaucoup de conneries (porter un masque c'était inutile




Ce n'est pas mon discours mais le discours du gouvernement dans les premiers temps de la crise. Ma parenthèse est un résumé des phases de la communication officielle.
D'abord on nous a dit que les masques ne marchaient pas et quon ne savait pas les utiliser, puis qu'il ne fallait pas les utiliser car cela privait les professionnels de santé, etc..
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 08/10/2022 21:32
Pardon Gimli j'ai lu un peu en diagonale, je parlais en général et c'est juste pour rebondir sur les propos de Sly (que tu trouves pas complotiste). C'était pas clair du tout, désolé.

En effet, toi tu ne l'as pas dit.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 08/10/2022 21:35
Dire que c'était inutile, ou pas à la portée des francais de bases, ETAIT une connerie du gouvernement.
Darkent

le 08/10/2022 21:38
Citation :
Ce n'est pas mon discours mais le discours du gouvernement dans les premiers temps de la crise. Ma parenthèse est un résumé des phases de la communication officielle.
D'abord on nous a dit que les masques ne marchaient pas et quon ne savait pas les utiliser, puis qu'il ne fallait pas les utiliser car cela privait les professionnels de santé, etc..


Ok j'ai pas compris ça comme ça.

Au début de la crise le gouvernement a déconné sur un truc, l'histoire des masques et du vote des municipal.

Pour le reste ils ont décidé de se fier à l'avis des scientifiques, plus particulièrement l'Académie de médecine et le conseil scientifique.
Dans un premier temps les décisions gouvernementales ont suivi ces institutions, dans un deuxième temps ils ont décidé de prendre en compte ce qu'ils disaient tout en faisant un arbitrage avec les contraintes économiques.
Darkent

le 08/10/2022 21:44
Citation :
Il a été imposé à l'extérieur quand c'était clairement excessif. Il a été imposé à des gamins qui ont déjà du mal à tenir sur leur chaise.


Concernant le Masque à l'extérieur, c'était en effet contesté car à l'air libre les aérosols s'échappent facilement. Mais c'était surtout pour éviter que les gens oublient le masques s'ils veulent rentrer dans une enseigne. En portant le masque dès que tu sors de chez toi, t'as moins de chances de l'oublier quand tu vas dans une zone fermée.


Le fait que des gosses tiennent pas en place c'est un autre sujet. Oui oui l'EN a un déficit d'autorité.
Par contre le fait de faire porter un masque aux plus jeunes sachant qu'ils étaient un énorme vecteur de transmission de la maladie, je vois pas en quoi c'est scandaleux.
Darkent

le 08/10/2022 21:51
Citation :
Mais alors que c'est le vaccin qui a été diffusé le plus rapidement de l'histoire à un nombre jamais vu d'individus, avec une grande couverture de la population, on accuse les non vaccinés d'être responsables de la poursuite de l'épidémie. C'est un non sens, on ne peut pas faire mieux.


En quoi c'est un non sens ?

T'as suivi un peu les statistiques des gens qui arrivent à l'hôpital ?
C'était en majorité des boulets qui refusaient de se vacciner qui allaient en réanimation.
Comme j'ai précisé, ils étaient majoritaires à l'hôpital alors que minoritaires dans la population réelle.

Donc à cause des non-vaccinés la situation à l'hôpital était encore tendue pendant un moment. hors on sait que les restrictions sanitaires étaient directement lié à la situation de l'hôpital.

Citation :
Ca revient à accuser les 10% d'échec et de mauvaise utilisation du préservatif d'être responsable de la continuation du sida.


Ca n'a aucun rapport. C'est totalement incomparable.
Pour le sida les 10 % d'échec y'avait intention de se protéger.

Là pour les non-vaccinés on parle principalement de personnes qui refusaient de se faire vacciner ou dont les parents refusaient la vaccination. Encore qu'à la rigueur les enfants c'était pas tellement un enjeu quand on a su que le vaccin avait pas trop d'impact sur la propagation.
Le véritable enjeu c'était les plus de 60 ans finalement, quoi que c'était important de couvrir les 25-60 ans car sur plusieurs millions de personnes t'avais quand même énormément de gens qui allaient à l'hosto.

Y'avais tout de même un pourcentage de gens très vieux très éloigné de la technologie et de l'information et qui ont été quasi impossible à cartographier à un moment donné. Eux on peut pas trop les juger.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.